Acquigny, le 11 juin 2009 : Information importante

Publié le par ACQUIGNY ESSOR

Mesures de restriction d’eau

 

          Malgré les pluies des derniers jours le débit de nos deux rivières est insuffisant. C’est pourquoi, en date du 10 juin 2009 et valide jusqu’au 31 octobre 2009, Madame la Préfète a pris un arrêté réglementant l’utilisation de l’eau.

 

          Quatre seuils (vigilance, alerte, crise, crise renforcée) ont été définis en fonction des débits des cours d'eau constatés par des stations de mesure présentes sur les principaux cours d'eau du département. A ces cours d'eau sont associés des bassins versants comprenant un certain nombre de communes et qui font l'objet, individuellement et en fonction de leur situation hydrologique propre et le cas échéant de mesures de restrictions des usages de l'eau.

 

          A Acquigny, la rivière d’Eure est classée en « vigilance » et l’Iton en « crise ».

 

          En conséquence, nous devrons respecter les restrictions de la colonne « crise » ci-dessous afin de ne pas aggraver la situation de nos rivières et de nos nappes phréatiques.




          Madame la Préfète dans son arrêté en article 9 intitulé « sanctions » précise les risques encourus pour les contrevenants :

« Sera puni de la peine d’amende prévue  pour les contraventions de la 5ème classe quiconque aura contrevenu aux mesures de limitation ou de suspension provisoires des usages de l’eau prescrites par le présent arrêté. »

 

          Pour information le montant de l’amende de 5ème classe est de 1 500 € et de 3 000 € en cas de récidive.

 

          Concernant l’interdiction de lavage des véhicules, nous pouvons toujours le faire, avec modération, à la station de lavage « Mouss'Auto » d’Acquigny puisqu’elle est équipée d’un système de recyclage comme préconisé dans l’arrêté.

 

          Vous pouvez consulter l’arrêté complet à l’adresse suivante : http://www.eure.pref.gouv.fr/categorie/environnement/Fichiers/Secheresse/ArreteDDAF_S1_107_
Secheresse_2009.pdf

 
          Et suivre l’évolution de nos rivières à l’adresse suivante : http://www.eure.pref.gouv.fr/categorie/environnement/index.php?r=Eau&sr=secheresse

 

          

          Bien entendu s’il y avait une évolution dans un sens ou dans l’autre ou une modification de l’arrêté de Madame la Préfète nous vous tiendrons au courant.

Publié dans Informations

Commenter cet article