Acquigny, le 14 juillet 2009

Publié le par ACQUIGNY ESSOR

UN 14 JUILLET MI-FIGUE MI-RAISIN


 

          La notoriété du feu d’artifice d’Acquigny n’est plus à démontrer. Il suffit de voir l’affluence grandissante chaque année autour du plan d’eau. Les habitants d’autres communes du département font le déplacement pour voir notre spectacle pyrotechnique, la fierté du village. Lorsque le temps le permet, ils en profitent pour piqueniquer dans le cadre bucolique du lac d’Acquigny.

          Cette année, la réputation du feu d’artifice d’Acquigny vient de prendre un gros coup derrière les étiquettes. Nous ne ferons pas de commentaires sur celui-ci mais nous vous faisons part d’extraits des spectateurs présents :

  
-  « Ouh » : grondait le public nombreux sitôt le spectacle terminé, 
- « Faire des kilomètres pour une m… pareille ! » 
: disait une habitante d’un village du département,
- « Quand on a été habitué aux feux d’artifices des années précédentes on a de quoi être vraiment déçu de celui là » : nous rapportait un acquignicien qui est toujours présent pour les festivités du 14 juillet.

 

          Attention ce ne sont pas des propos sélectionnés. Ils reflètent la pensée ou les dires d’une grande majorité de spectateurs. Nous ajouterons une petite précision. Madame le Maire prétend que le feu d’artifice a duré 15 minutes alors que nous avons une vidéo de l’intégralité du spectacle, elle dure 8 minutes et 7 secondes ! Quasiment moitié moins ! Qui dit la vérité ?

 

          Nous ne nous attarderons pas plus sur ce raté manifeste et préférons parler du lendemain plus réussi.

 

         
          La traditionnelle revue des pompiers est un moment privilégié pour les Acquigniciens de rendre hommage à des hommes et des femmes dont le courage et la générosité de cœur ne sont plus à prouver. Merci pour tout ce que vous faites pour nous. Merci aux conjoint(e)s de ces pompiers dont on ne parle jamais et qui leur permettent d’exercer ce métier qui rend des services inestimables aux concitoyens. Nos élus devraient en prendre de la graine, ça ne serait pas un mal. Le 14 juillet, c’est aussi pour nos pompiers la remise de médailles, de diplômes ou de promotions.

 

         
          Nous tenons à féliciter les pompiers Ludovic Lançon (à gauche) et Jean Jacques Lemarchand (à droite), élevés au grade de caporal ainsi qu’au sergent chef Fabrice Bidaux (au centre) qui a reçu la médaille d’honneur en argent
du ministère de l'Intérieur pour vingt années de service chez les pompiers.

 

          Le 14 juillet est aussi très attendu par les enfants. C’est l’occasion pour eux de réaliser leur rêve, monter dans un véhicule pompier, gyrophare allumé et sirène retentissante dans les rues d’Acquigny. Cette année les anciens combattants s’étaient organisés de façon à avoir trois véhicules de la dernière guerre mondiale. Petits et grands ont pu monter dedans et défiler avec les véhicules de pompiers. Au retour des enfants, la municipalité a offert une brochette de bonbons à chacun d’entre eux.



Publié dans Manifestations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article