Acquigny, le 13 avril 2012 : Sécheresse dans l'Eure

Publié le par ACQUIGNY ESSOR

Mesures de restriction d’eau

 

          Extrait du communiqué de presse de la Préfecture de l'Eure: 

          "Constatant le dépassement des seuils des débits des rivières Iton, Avre, Calonne, Epte et Andelle et le dépassement du niveau de rechargement des nappes phréatiques, dû à un déficit pluviométrique depuis plusieurs années aggravé au cours des premiers mois de 2012, Dominique Sorain, Préfet de l’Eure, a pris 7 arrêtés de restrictions des usages de l’eau pour les bassins concernés.

          L’arrêté cadre départemental, pris le 6 avril 2012, précise les mesures graduées en niveaux de vigilance, d'alerte, d'alerte renforcée et de crise. Ainsi La partie aval de l'Iton ayant dépassé le seuil d'alerte renforcée, la partie amont de l’Iton, la totalité de l'Avre, les zones interdépartementales Epte et Andelle ayant dépassé les seuils d'alerte, les communes incluses dans ces bassins versant sont soumises à mesures de restrictions des usages de l'eau."

 

          Quatre seuils (vigilance, alerte, alerte renforcée et crise) ont été définis en fonction des débits des cours d'eau constatés par des stations de mesure présentes sur les principaux cours d'eau du département. A ces cours d'eau sont associés des bassins versants comprenant un certain nombre de communes et qui font l'objet, individuellement et en fonction de leur situation hydrologique propre et le cas échéant de mesures de restrictions des usages de l'eau.

 

          A Acquigny, la rivière d'Iton est classée en « Alerte renforcée ».

 

          En conséquence, nous devrons respecter les restrictions de la colonne « Alerte renforcée » ci-dessous afin de ne pas aggraver la situation de nos rivières et de nos nappes phréatiques.

Restrictions eau
 Restrictions eau 2
 Restrictions eau 3

          Vous pouvez consulter l’arrêté cadre du 6 avril 2012 à l’adresse suivante :

http://www.eure.equipement-agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/Arrete_cadre_du_6_avril_2012_cle541ce3.pdf

et l'arrêté concernant l'Iton :

http://www.eure.equipement-agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/ITON_AVAL_alerte_renforcee_cle1a8199.pdf

  

          Bien entendu s’il y avait une évolution dans un sens ou dans l’autre ou une modification de l’arrêté de Monsieur le Préfet nous vous tiendrons au courant.

 

Publié dans Informations

Commenter cet article