Acquigny, le 14 juillet 2011 : revue des sapeurs-pompiers

Publié le par ACQUIGNY ESSOR

Un 14 juillet pas comme les autres

Pompiers 6436

Lors de cette traditionnelle revue des sapeurs-pompiers, trois événements marquants ont eu lieu.

Le premier est le fait que pour la première fois depuis des décennies, les enfants nombreux ce jour n'ont pu faire le tour du village dans les véhicules de pompiers. Nous trouvons cela très dommage. Le directeur départemental du SDIS, le colonnel Lorteau a justifié sa décision en expliquant que pour des raisons de sécurité, d'assurance mais surtout de la responsabilité du corps des sapeurs-pompiers qui serait engagé en cas d'accident, il ne pouvait pas prendre le risque qu'arrive un incident. Nous comprenons les justifications du colonnel. Mais tout de même, des véhicules circulant dans les rues d'Acquigny à 15 ou 20 km/h, le risque est vraiment proche de zéro. Combien a-t-il répertorié d'accident au cours des défilés ? A Acquigny, aucun accident n'a été à déplorer depuis plusieurs décennies. Espérons que le Colonnel Lorteau reverra sa copie l'année prochaine pour la plus grande joie des enfants.

C'est à bord des voitures cabriolées des anciens combattants que les enfants ont pu se consoler et défiler dans Acquigny précédées des véhicules de pompiers.

Pompiers 6471 Pompiers 6472

 

Le 2ème événement était la remise de la médaille de la commune par la municipalité à quatre figures des pompiers d'Acquigny à l'occasion de leur départ en retraite des pompiers.      

Les quatre récipiendaires sont :     

Pompiers 6463

 

SEBASTIEN LECOQ

1ère classe nommé caporal de réserve

20 ans de service


Pompiers 6454
Pompiers 6441

 

FABRICE BIDAUX

Sergent Chef nommé adjudant de réserve

22 ans de service


Pompiers 6452
Pompiers 6461

 

GASTON LANCON

Adjudant chef nommé major de réserve

adjoint au chef de centre

32 ans de service


 

Pompiers 6448
Pompiers 6443

 

DOMINIQUE FIAULT

Major nommé lieutenant de réserve

Chef de centre après avoir été l'adjoint de l'emblématique Jacky Canton

38 ans de service

Pompiers 6445

Nous les félicitons et remercions d'avoir donné de leur temps afin de nous venir en aide lorsque les Acquigniciens et plus généralement des personnes en avaient besoin. Nous félicitons, aussi, les épouses et les enfants qui ont dû passer plusieurs week-end et soirées sans leur conjoint ou père. Ils vont pouvoir rattraper le temps perdu.  


Le 3ème événement était, pour ceux qui ne le connaissait pas, la rencontre avec le nouveau chef de centre d'incendies et de secours d'Acquigny, l'adjudant chef Jean-Luc DOLLE.  Pompiers 6459bis

Publié dans Manifestations

Commenter cet article