Acquigny, le 20 juillet 2012 : voie ferrée Rouen-Evreux

Publié le par ACQUIGNY ESSOR

GUY AUZOUX CONFIRME

 

Depuis quelques semaines et une réponse de Jean Louis Destans, président du conseil général de l'Eure, à l'association "Halte au train", le bruit circule que le projet de réouverture de l'ancienne voie ferrée Rouen-Louviers-Evreux est abandonnée (voir le courrier en question).

Présent lors de la revue des pompiers du 14 juillet, le conseiller général Guy Auzoux a été interrogé à ce sujet par Florent Simon. Guy Auzoux a confirmé que le département se portait acquéreur de l'ancienne voie ferrée traversant la vallée de l'Iton. Il a précisé que celle-ci deviendrait une voie verte dans quelques années.

Nous restons vigilants face aux déclarations de MM. Destans et Auzoux puisque nous avons découvert des éléments récents qui justifient quelques doutes.

Le premier élèment vient du site de RFF à la page projet en Haute Normandie où l'on peut  lire comme article le plus récent "Réouverture de la liaison ferroviaire Rouen-Evreux" comme l'atteste la copie écran ci-dessous :

  Copie écran RFF 

 

Le deuxième élèment est que la voie n'a pas été déclassée par RFF. Cette voie avait été retranchée par décret le 11 janvier 2002 qui a été abrogé le 2 novembre 2011. Cela veut dire que l'ancienne voie ferrée entre Evreux et Acquigny a retrouvé sa vocation ferroviaire et signifie que le département ne peut l'acheter.

  

Explication de retranchement et déclassement selon le site lignes-oubliees.com :

 

Retranchement-déclassement

 

Ci-dessous les deux décrets cités plus haut :Décret du 11 janvier 2002 

Décret du 2 novembre 2011Attention, nous ne cherchons à affoler personne mais nous constatons des écarts entre les paroles de certains et les actes d'autres. C'est pourquoi nous considérons qu'il faut rester attentif jusqu'à ce que le département achète la voie ferrée. 

 

Publié dans Voie ferrée

Commenter cet article