Acquigny, le 29 aout 2010 : voie ferrée

Publié le par ACQUIGNY ESSOR

Carton-rouge-copie-1.png

 

UN VILLAGE coupÉ EN DEUX !

 

 

 

Pourquoi ce silence de nos élus municipaux ?

 

Sont-ils pour la réouverture de la voie ferrée Rouen-Evreux via Acquigny ?

 

C’est ce que le Document d’Orientations Générales d’aménagement (DOG) daté du 19 juillet 2010 concernant le futur SCOT de la communauté d’agglomération laisse plus que supposer !

 

Qu’est-ce que le SCOT ?

En France le schéma de cohérence territoriale ou SCOT est un document d'urbanisme qui fixe, à l’échelle de plusieurs communes ou groupement de communes, les orientations fondamentales de l’organisation du territoire et de l’évolution des zones urbaines, afin de préserver un équilibre entre zones urbaines, industrielles, touristiques, agricoles et naturelles. Instauré par la loi SRU du 13 décembre 2000, il fixe les objectifs des diverses politiques publiques en matière d’habitat, de développement économique, de déplacements.

 

Le futur PLU (Plan Local d’Urbanisme) d’Acquigny devra en tenir compte.

   

Le futur SCOT de la communauté d’agglomération avalise le projet ferroviaire Rouen-Louviers-Evreux de la région !

Voici un schéma très intéressant tiré du DOG :

 

scot casescot case 2

 

On peut constater que malheureusement et à notre grand regret qu'Acquigny n’échappera pas au train ! La réhabilitation de la gare étant même prévue. La vallée de l’Iton pourrait être épargnée si le tracé alternatif parallèle à l’A154 était retenu. Mais pourquoi ne pas longer l’A154 depuis Louviers ? Peut-être que la municipalité d’Acquigny en a décidé autrement ? Les Acquigniciens apprécieront !

Nous attendons impatiemment que Madame le Maire s’exprime sur ce sujet. Cette fois, elle ne pourra pas dire qu’elle n’était pas au courant sinon à quoi cela sert d’avoir des conseillers municipaux dans chaque commission de le CASE. Rappelons que Madame Lecesne (Maire), Messieurs Collet (adjoint) et Ribeiro (conseiller municipal) sont membres de la commission Urbanisme de la communauté d'agglomération. Par conséquent, ils ne pouvaient ignorer cela.

D’ailleurs nous ne comprenons pas le silence de la municipalité car ceci est un coup dur pour leur future école. En effet, un certain nombre d’accès à celle-ci vont être coupés. Et dans quelles conditions les enfants vont suivre les cours menés par les enseignants avec les nuisances occasionnées par une voie ferrée à moins de 100 mètres (nuisances sonores, vibratoires, etc.).

Quelles explications va-t-elle donner aux riverains qui seront victimes de ces mêmes nuisances ?

 

Madame le Maire, les Acquigniciens attendent des réponses !

 

 

Merci à « Halte au train » pour nous avoir transmis l’information.

Pour rappel, voici l'adresse du site internet : http://www.halteautrain.org

N’oubliez pas de signer la pétition en ligne.

 

Le document est visible à l'adresse suivante : http://www.seineeureinfos.tv/ ou téléchargez-le ici : http://www.wmaker.net/SeineEureInfos/attachment/218441/  (voir à partir de la page 71)

Publié dans Voie ferrée

Commenter cet article

Fred 31/08/2010 09:44


Bonjour,

Encore un coup tordu de nos politiques locaux !!!
Je vous conseille de lire les articles de Patrick Robert sur le blog la-petite-souris-normande.over-blog.com qui partage votre analyse et abonde dans votre sens.