Acquigny, le 4 mai 2011 : Sécheresse dans l'Eure

Publié le par ACQUIGNY ESSOR

Mesures de restriction d’eau

 

          Extrait du communiqué de Madame la Préfète : 

          "La diminution du niveau des nappes depuis plusieurs années entraîne une forte sensibilité des cours d’eau à la sécheresse sur l’ensemble du département.

          La période hivernale n’a pas permis une recharge satisfaisante des nappes d’eau souterraines qui présentent aujourd’hui un état de basses eaux marqué. Le dernier bulletin de situation hydrologique fait état d’un déficit de 30% par rapport à la même époque de l’année dernière. Ainsi, le débit de l’Iton à Normanville n’a jamais été aussi faible depuis 1967. Compte-tenu de ces éléments, on peut craindre, en 2011, un étiage très sévère. Des mesures de restrictions pourraient donc être prises avec deux mois d’avance par rapport à 2010."

 

          Quatre seuils (vigilance, alerte, crise, crise renforcée) ont été définis en fonction des débits des cours d'eau constatés par des stations de mesure présentes sur les principaux cours d'eau du département. A ces cours d'eau sont associés des bassins versants comprenant un certain nombre de communes et qui font l'objet, individuellement et en fonction de leur situation hydrologique propre et le cas échéant de mesures de restrictions des usages de l'eau.

 

          A Acquigny, la rivière d’Eure est classée en « vigilance » et l’Iton en « Alerte ».

 

          En conséquence, nous devrons respecter les restrictions de la colonne « Alerte » ci-dessous afin de ne pas aggraver la situation de nos rivières et de nos nappes phréatiques.



     

          Vous pouvez consulter l’arrêté complet à l’adresse suivante : http://www.eure.pref.gouv.fr/site/content/download/2188/13716/file/Arrete_11-

  

          Bien entendu s’il y avait une évolution dans un sens ou dans l’autre ou une modification de l’arrêté de Madame la Préfète nous vous tiendrons au courant.

 

 

Publié dans Informations

Commenter cet article