Acquigny, le 12 décembre 2011 : LGV Paris-Normandie

Publié le par ACQUIGNY ESSOR

UN SCENARIO ALTERNATIF

 

 

Ce jeudi 8 décembre a eu lieu à Val de Reuil une réunion du débat public concernant la future ligne grande vitesse Paris-Normandie. A la base 3 scénarios étaient prévus par RFF (Réseau Ferré de France) et nommés A, B et C. Le scénario C ayant été quasiment éliminé par son coût exorbitant il ne reste plus que les deux autres. La Basse Normandie soutient le tracé A car celui-ci permet une liaison plus rapide entre Caen et Rouen. La Haute Normandie mais surtout le département de l'Eure soutient avec ferveur le tracé B pour ne pas être isolé. Ce tracé B pourrait impacter Acquigny.

 

Carte ciblée autour d'Acquigny du scénario A : 

LNPN scénario A

Carte ciblée autour d'Acquigny du scénario B :  

LNPN scenario B

 

Cartes publiées sur le site de débat public, le 29 novembre 2011 soit 2 mois après le début du débat !

Les couloirs de couleur correspondent au passage de la future LGV.

On constate que le tracé B a de très fortes chances de passer par Acquigny. Rappelons que ce tracé est soutenu par la communauté d'agglomération Seine-Eure à laquelle notre commune appartient. Dommage que notre municipalité n'informe pas ses concitoyens lorsqu'un tel projet risque d'impacter notre commune et ses habitants.

 

Un projet alternatif a été demandé à plusieurs reprises par plusieurs collectivités et associations au travers des cahiers d'acteurs et notamment  au cours de la réunion du 20 octobre 2011 à Evreux. RFF a répondu à cette demande le 2 décembre en diffusant la carte et une explication du tracé alternatif nommé AB et qui est une synthèse des scénarios A et B.

 

Carte ciblée autour d'Acquigny du scénario AB  :

LNPN-scenario-AB

Vous pouvez consulter toutes ces cartes : http://www.debatpublic-lnpn.org/informer/dossier-maitre-ouvrage.html

Tableau temps-trajets

Environnement

 Cout des scenarii

Emplacements futures gares

Voici quelques éléments à titre informatif sur ce dossier concernant tous les normands y compris les Acquigniciens.

La municipalité est bien silencieuse sur ce dossier alors qu'un des tracés (B) pourrait être préjudiciable à notre commune. Elle devra faire connaître sa position aux Acquigniciens.

 

Le dossier complet sur http://www.debatpublic-lnpn.org/

 

Publié dans Voie ferrée

Commenter cet article