Acquigny, le 18 mars 2010 : mur antibruit

Publié le par ACQUIGNY ESSOR

UN MUR ANTIBRUIT POUR ACQUIGNY 

LE LONG DE NATIONALE 154 ?

Pourquoi pas ? Cela semble tout à fait possible pour 2012-2013 si on en croit le Paris-Normandie du 16 janvier 2010 dont voici un extrait :

« Avec une enveloppe d'1,23 M€, des travaux de protection acoustique (merlons, écrans phoniques) seront réalisés sur le réseau routier national, suivant une directive européenne de juin 2002 relative à l'évaluation et à la gestion du bruit dans l'environnement. Il convient de déterminer les zones bruyantes à traiter, avec une priorité aux zones urbaines sensibles et à celles pour lesquelles les valeurs limites sont dépassées de jour comme de nuit. Les travaux interviendront en 2012-2013. »

Article complet : http://www.paris-normandie.fr/index.php/cms/13/article/289709/ 

Par le passé, deux études phoniques ont été réalisées sur Acquigny, ce qui permet de préparer le dossier dans de bonnes conditions même s’il faut en réaliser une nouvelle car le trafic de la route nationale 154 est en constante augmentation et a pour conséquence une accentuation des nuisances sonores.


Nous ne doutons pas que la municipalité d’Acquigny c’est déjà mise sur les rangs afin de profiter de cette aubaine qui ne se représentera sûrement pas de sitôt. C’était une des promesses de leur dernière campagne électorale :

Extrait du tract 1 et 3 de « Mieux Vivre à Acquigny », page 2 (sur les deux tracts) :

« La préservation de notre environnement c’est s’attaquer à un certain nombre de défis :

- lutter contre les nuisances (obtenir la création d’un mur antibruit au bord de la voie rapide près des Grands Champs), »


Pinterville a son mur antibruit.

Mur Pinterville


Heudreville sur Eure a son mur antibruit.

Mur Heudreville

Et ACQUIGNY peut-être en 2012-2013 ?

…si la municipalité saisit l’opportunité qui se présente...

Publié dans Travaux

Commenter cet article

DANIEL 25/03/2010 10:46


Un mur antibruit le long de la voix rapide ! Pourquoi pas ! Le hic est que le bruit de la circulation n' est pas propre à la voie rapide. Les rues d' Acquigny " intra muros" sont devenues
insupportables au niveau sonore ! Existent ils des aides pour les particuliers désireux de se protéger de toutes ces nuisances sonores par la construction d' un mur en parpaings anti bruit ?? Je
pense surtout à la rue de Surville, où le bruit de la circulation conjuguée à la vitesse des véhicules est devenue abrutissante ! Qui s' en inquiète ?? Personne bien entendu !!